Menu principal

IMG_6522

Tout au long de l’année 2015, l’Afac-Agroforesteries s’est associée au travail conduit par le Ministère de l’agriculture et la région Bretagne dans l’objectif de créer une nouvelle MAEC (Mesure Agro-Environnementale et Climatique) dédiée à la gestion manuelle des haies. Cette mesure permettrait de donner des moyens aux agriculteurs pour entretenir et gérer leurs haies, et s’inscrit comme une suite logique de la préservation de ces haies par la nouvelle PAC (BCAE 7).

L’Afac-Agroforesteries a élaboré au printemps-été 2015 le référentiel des coûts d’entretien des haies qui sert de support au calcul de rémunération de la mesure, grâce à la mobilisation des structures de son réseau qui ont mis à disposition les bilans de leur coût de chantier (près de 50 références reçues).

Au mois de septembre 2015, une réunion a associé des correspondants bocage des régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire afin d’établir les bases de la mesure. Après instruction et finalisation par les services du ministère de l’agriculture, cette mesure a été transmis à la commission européeenne pour être agréée dans le PDRH.

Début décembre 2015, le ministère de l’agriculture a présenté cette proposition de mesure aux correspondants MAE des régions et à l’Association des Régions de France, qui l’ont accueilli avec grand intérêt.

Un retour de la commission européenne est espéré pour le printemps 2016. En ce début d’année, l’Afac-Agroforesteries poursuite sa mobilisation en faveur de cette mesure auprès de la commission européenne par le biais de l’Euraff et en demandant aux députés français membres de la commission agriculture de soutenir la mesure.